Pétition : pour une réponse tournée vers l'avenir face aux droits de douane américains
Pétition : pour une réponse tournée vers l'avenir face aux droits de douane américains
Cette pétition appelle à une réponse proactive, tournée vers l'avenir, face aux droits de douane américains. Plutôt que de subir cette situation, elle propose de la transformer en une opportunité pour renforcer l'indépendance énergétique, améliorer l'industrie et réduire la dépendance aux États-Unis. L'objectif est de construire un avenir plus résilient et durable pour la Suisse face aux défis mondiaux.
Texte complet
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Fédéral et des Chambres Fédérales,
Face aux droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits suisses, nous vous demandons d’agir sans attendre. Même si des négociations sont en cours, il est très improbable que les droits de douane soient réduits en dessous de 10 %. Il est donc indispensable de préparer des contre-mesures concrètes pour protéger notre économie.
Nous proposons notamment d'encourager le boycott des produits américains, par le biais de facilités réglementaires et l’introduction de taxes ciblées. Il serait aussi envisageable de mettre en place des taxes à l’exportation vers les États-Unis, en particulier dans des secteurs stratégiques à forte dépendance, notamment ceux protégés par des brevets.
Dans un monde de plus en plus instable, confronté à la fin annoncée des hydrocarbures pour des raisons géologiques et à des chocs climatiques de plus en plus violents, nous proposons de saisir cette occasion pour renforcer la souveraineté, la résilience et la décarbonation de la Suisse à travers les mesures suivantes :
Accélérer les programmes d’indépendance énergétique, notamment par un vaste plan d’électrification des usages et le développement de toutes les capacités de production d’électricité bas carbone disponibles.
Améliorer le tissu industriel, en soutenant la reconversion des secteurs touchés vers des productions tournées vers l’économie de demain, et en développant de nouveaux accords de libre-échange.
Renforcer l’autosuffisance dans les secteurs clés tels que le médical et l’agriculture, notamment par des politiques de santé axées sur la prévention, une agriculture mieux rémunérée et une alimentation plus durable.
Moderniser notre défense, en améliorant la préparation face aux guerres hybrides, tout en poursuivant la mise à niveau de notre équipement, mais en renonçant au matériel américain, notamment les avions F-35.
Malgré leur coût, ces initiatives pourraient dynamiser l’économie suisse, tout en réduisant notre vulnérabilité face aux chocs extérieurs, actuels comme futurs. Elles peuvent être partiellement financées par les recettes issues des contre-mesures, bien que ces fonds doivent en priorité être consacrés aux entreprises touchées et à leur reconversion.
Nous vous appelons donc à agir avec courage et vision, dans l’intérêt souverain de la Suisse. C’est en prenant aujourd’hui des décisions ambitieuses et responsables que nous pourrons garantir à notre pays un avenir plus indépendant, plus résilient et véritablement durable.
Partagez cette pétition !
Cette pétition est initiée et soutenue par le Think Tank The Swiss Transition Project, dans le but de réagir de manière cohérente et ciblée aux droits de douane américains sur les produits suisses, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique.